Chiens visiteurs

Nos valeurs : Jeux / Partage / Compréhension /Relation / Observation / Tolérance  / Clicker

Responsable de l’activité
Cédric POUSAZ

En quelques lignes, voici ce qu’est un “Chien Visiteur“ ou “Médiateur“, selon l’appellation que l’on emploie.

Le “Chien Médiateur“ ne présente pas de différences fondamentales avec le “Chien Visiteur“. En effet, les deux sont des chiens, sociables, obéissants, ayant de l’attrait pour l’humain, s’adaptant à toutes les situations, ne faisant pas preuve d’agressivité, bien dans sa tête, ses pattes et ses poils … qui rendent visite à des personnes, jeunes ou moins jeunes, à domicile ou ailleurs, dans les écoles, différentes structures d’accueil, les maisons de retraite, les hôpitaux, les maisons d’arrêt, les centres de rééducation, etc…

La seule différence notoire se situe à l’autre bout de la laisse, du côté du conducteur, son maître. Le “Chien Médiateurest accompagné de professionnels de la santé tandis que le “Chien Visiteurest une activité proposée par la CNEAC (la Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles) qui est totalement bénévole.

C’est une activité un peu à part pour laquelle il n’y a ni entraînements, ni compétitions, mais qui fait appel à la générosité des maîtres et de leurs chiens.

INES_ChienVisiteur_20190313

Qu’est-ce qu’un chien visiteur ?

C’est avant tout un cœur sur pattes qui vient, en compagnie de son maître, rendre visite à des personnes dépendantes de leur vieillesse, de leur maladie, de leur handicap, …

C’est une boule de tendresse qui vient apporter sa chaleur et du réconfort à tous ceux qui en ont besoin.

ChienVisiteur_01 ChienVisiteur02

 

Il apporte un moment de joie, une distraction, du bien-être, du réconfort et il est toujours prêt à partager des caresses.

Il aide à faire remonter des souvenirs à la surface d’un cerveau un peu ralenti.

Handi_03 Handi_02

et bien plus encore…

Le chien visiteur a également un autre rôle : se rendre dans les écoles dans le cadre du PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure). Là c’est le copain à quatre pattes qui vient apprendre à parler chien. L’écolier saura ainsi comment aborder un animal, comment décoder ses attitudes et, de cette façon, pouvoir éviter les morsures dont les enfants sont malheureusement les premières victimes…